Être Consultant Manager chez Quanteam c’est avoir un double rôle : réaliser un projet pour l’un de nos clients et participer activement au développement du cabinet. Le métier de Consultant Manager permet aux consultants experts et seniors qui maîtrisent leur projet de s’impliquer davantage dans la structure : réponses à appel d’offre, développement de l’activité, réalisation d’entretiens, coaching, animation d’événements ou encore réalisation de projets internes… Un poste engageant qui permet de mettre à profit les compétences et appétences de nos consultants expérimentés pour faire grandir Quanteam !

François, Consultant chez Quanteam depuis janvier 2012 nous parle de son rôle de Consultant Manager qu’il exerce depuis un peu plus d’un an :

Quelle est ta formation et quand as-tu commencé à travailler chez Quanteam ?

Je suis diplômé d’une École d’ingénieurs spécialisée en IT avec une option en Banque et Finance. Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai fait du développement, du support, de la production et j’ai aussi travaillé en tant que Business Analyst. J’ai touché un peu à tout pour voir ce qui me plaisait le plus.

Avant janvier 2012, je travaillais déjà en tant que consultant dans un autre cabinet de conseil. J’ai décidé de rejoindre Quanteam car on m’offrait des opportunités de projets et d’évolution intéressantes. Lors de mon premier projet, j’ai travaillé en salle de marché entre deux équipes de support et d’outils de trading de taux à Paris et ensuite à Londres. Au bout d’un an et demi, je suis passé sur un poste de Team Leader et je manageais une équipe de 6 personnes à 27 ans. C’était cette perspective d’évolution qui m’avait convaincu de rejoindre Quanteam.

image Consultant Manager

Sur quels types de projets travaillais-tu à ton arrivée chez Quanteam ? Ton périmètre d’intervention a-t-il évolué ?

Mon premier projet portait sur du support de production puis j’ai évolué sur du support de niveau 2 et 3 sur lequel j’avais une « casquette » de Busines Analyst puisque je rédigeais les spécifications et pilotais les équipes de développement. Au fur et à mesure de mes expériences et de l’évolution de mes compétences, je suis maintenant passé côté analyse quantitative et aujourd’hui je travaille sur des projets de validation de modèles de pricing et de calculs de VaR.

Au-delà du métier, j’ai travaillé dans des environnements très différents : côté sell-side dans la salle de marché d’un Market Maker sur des produits de taux, côté buy-side chez un Asset Manager qui gérait des fonds cross-assets etc… Les visions du marché de ces institutions sont différentes, tout comme leurs objectifs, les profils des investisseurs et le type de produits financiers. J’ai donc dû faire un effort d’apprentissage en Finance et plus spécifiquement sur les produits. Je suis essentiellement monté en compétence grâce à un travail personnel sur mes différents postes et aux personnes avec qui j’ai travaillé. Cette année, à ma demande, je vais bénéficier d’une formation en ingénierie financière.

Par conséquent, je suis passé par des types d’institutions financières et des fonctions diverses mais c’était sans parler des environnements techniques ! J’ai travaillé sur des technologies et des langages de codes différents, ce qui m’a permis d’avoir un panel d’expériences variées qui me servent encore aujourd’hui. De plus, le fait d’avoir eu affaire à différents interlocuteurs, qu’ils s’agissent de gérants ou de traders, a été le moyen de me construire une méthode de communication adaptée à chaque situation.

 

Comment es-tu devenu Consultant Manager ?

Je suis devenu Consultant Manager en janvier 2017. Ce nouveau rôle est arrivé logiquement dans la continuité de ma carrière. Cela m’intéressait et me faisait plaisir d’avoir l’opportunité de faire évoluer Quanteam, d’augmenter la visibilité du cabinet et de mettre en avant la qualité de nos prestations, tout en étant en projet chez un client. D’autant plus qu’on me proposait une valorisation financière pour cela.

 

En quoi consiste le rôle d’un Consultant Manager ?

Le rôle de Consultant Manager est assez varié selon les appétences et compétences de chacun.

Un des aspects qui me plaît est le développement du business du cabinet. Etant en projet chez des clients et à l’écoute de leurs besoins nous pouvons certaines fois anticiper ces derniers avant même qu’un appel d’offre soit publié.

Je fais également du coaching de consultants junior, par exemple en les aidant à organiser leur travail, en les formant fonctionnellement sur certains périmètres ou techniquement sur les systèmes d’information. Je prépare aussi des consultants à leurs entretiens, par téléphone ou au Siège, pour les aider à intégrer les équipes qu’ils souhaitent.

Pour finir, je dirai que mon rôle de Consultant Manager passe également par un sérieux et une attitude en projet chez le client. Une prestation de qualité permet de crédibiliser Quanteam et d’appuyer ensuite mes conseils « hors de mon projet ».

 

Que t’apporte le rôle de Consultant Manager professionnellement et personnellement ?

Au-delà des domaines de la finance ou de l’IT, le rôle de Consultant Manager est un challenge humain. Aider des consultants juniors dans leur première mission m’a permis d’améliorer mes qualités relationnelles afin de mieux les comprendre. Cela ajoute aussi une nouvelle corde à mon arc et m’enrichit personnellement.

De plus, essayer de contribuer au développement du business de Quanteam, à mon échelle, m’aide à gagner en patience et en ténacité. Et lorsque j’arrive à faire intégrer un consultant que j’ai coaché dans une équipe, c’est très gratifiant !

 

D’après toi, quelles sont les qualités essentielles pour devenir Consultant Manager ?

D’après moi, avant de devenir Consultant Manager, il faut avoir de l’expérience et un certain recul en tant que consultant afin d’être à l’aise avec les sujets, les produits financiers et les systèmes d’informations. Il faut aussi avoir un certain vernis de la place financière et connaître les différents outils utilisés : un minimum d’années d’expérience est primordial afin d’avoir une force de proposition.

De plus, je pense qu’avoir eu des postes assez variés a été un atout pour moi dans mon rôle de Consultant Manager. Les différents postes que j’ai pu avoir en tant que Développeur, Support technique/fonctionnel, Business Analyst ou Analyste Quantitatif font que je suis plus à même d’apprécier les besoins d’un client et de lui proposer des profils adaptés.

Enfin, être resté plusieurs années chez un même client m’a permis de mieux comprendre ses problématiques, son positionnement, les technologies sur lesquelles il travaille et ses besoins. Néanmoins, avoir travaillé chez des clients différents n’est pas forcément un frein au rôle de Consultant Manager puisque cela permet justement d’avoir vu plusieurs manières d’opérer, plusieurs façons de travailler et, par conséquent, d’avoir plus de solutions à proposer.

 

Pour conclure, pourrais-tu nous parler d’un projet que tu as réalisé en tant que Consultant Manager et dont tu es fier ?

J’ai réussi à identifier un besoin dans une autre équipe que la mienne et à comprendre leur problématique alors que ce n’était pas mon périmètre. J’ai identifié un consultant qui avait un profil correspondant à ce besoin et je l’ai préparé pour l’entretien. Il a réussi à intégrer cette équipe.

A mon arrivée chez BNP AM, nous étions 2 ou 3 consultants Quanteam. En partant, j’avais participé de près ou de loin à on-boarder 4 autres consultants. Je suis ravi d’avoir contribué, en tant que Consultant Manager et à mon échelle, au développement de Quanteam chez mon client de l’époque.

 

François – Consultant Manager chez Quanteam