Consultant chez Quanteam depuis Avril 2025, Mayank a participĂ© au programme Rainbow Care en rejoignant une mission de mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences pour « La Fabrique du Futur », think tank dĂ©diĂ© Ă lâinnovation responsable et citoyenne. La mission a Ă©tĂ© proposĂ©e par Day One et lâobjectif Ă©tait simples : identifier des initiatives innovantes contribuant aux Objectifs de DĂ©veloppement Durable de lâONU. Il revient sur son expĂ©rience et ce quâelle lui a apportĂ© Ă titre professionnel mais Ă©galement personnel.
Mayank NEGI, Consultant au sein de la Practice IT et SystĂšmes dâinformation â QUANTEAM
Mission de mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences pour lâassociation « La Fabrique du Futur »
Comment et pourquoi as-tu choisi cette mission ?
Jâai dĂ©couvert cette mission sur la plateforme Day One, du programme RAINBOW Care. Parmi les opportunitĂ©s proposĂ©es, celle de « La Fabrique du Futur » mâa immĂ©diatement intĂ©ressĂ©, car elle sâinscrivait dans une dĂ©marche alignĂ©e avec les 19 Objectifs de DĂ©veloppement Durable de lâONU. CâĂ©tait une belle façon de contribuer Ă des initiatives porteuses de sens pendant ma pĂ©riode dâintercontrat.
Peux-tu nous en dire plus sur le projet et ton rĂŽle sur cette mission ?
La mission consistait Ă recenser des startups et des ONG engagĂ©es dans des domaines comme lâĂ©cologie, lâinclusion, lâĂ©ducation et la santĂ©. Mon rĂŽle Ă©tait de rechercher des informations clĂ©s sur ces structures â leurs activitĂ©s, fondateurs, coordonnĂ©es, affiliations â et de les intĂ©grer dans une base de donnĂ©es partagĂ©e. Jâai veillĂ© Ă ce que les initiatives sĂ©lectionnĂ©es couvrent des secteurs et des zones gĂ©ographiques variĂ©s.
Sous quel format sâest dĂ©roulĂ©e la mission ?
LâintĂ©gralitĂ© de la mission sâest faite Ă distance, depuis les locaux de Quanteam. Cela permettait une bonne flexibilitĂ© dans lâorganisation et un suivi rĂ©gulier.
Quâest-ce que cette mission tâa apportĂ© professionnellement et personnellement ?
Professionnellement, jâai beaucoup appris, notamment grĂące Ă lâutilisation dâoutils dâintelligence artificielle comme ChatGPT ou DeepSeek. Ils mâont permis dâautomatiser une grande partie de la recherche et du tri des donnĂ©es, ce qui a rendu le travail plus rapide et plus fiable, surtout pour des Ă©lĂ©ments complexes comme le chiffre dâaffaires, lâaffiliation Ă un incubateur ou les coordonnĂ©es. Personnellement, cette mission mâa confortĂ© dans mon envie de contribuer Ă des projets qui ont un vĂ©ritable impact social et environnemental.
Comment sâest passĂ© lâaccompagnement par les Ă©quipes Rainbow Care / DayOne ?
TrĂšs bien. LâĂ©quipe a Ă©tĂ© rĂ©active et Ă lâĂ©coute, en particulier LĂ©a Babouot de Day One, qui mâa accompagnĂ© tout au long de la mission. Que ce soit par mail ou par tĂ©lĂ©phone, jâai toujours pu compter sur leur soutien, ainsi que celui de lâĂ©quipe RH, notamment pour mâorienter vers une mission adaptĂ©e Ă mon profil et Ă mes compĂ©tences.
Envisages-tu de renouveler lâexpĂ©rience et recommanderais-tu aux autres collaborateurs et collaboratrices du groupe de dĂ©buter une mission Ă leur tour ?
Oui, absolument. MĂȘme si je suis actuellement engagĂ© Ă temps plein sur une mission client pour CrĂ©dit Agricole, jâaimerais beaucoup participer Ă une nouvelle mission Ă lâavenir. Je recommande vivement ce type dâexpĂ©rience Ă mes collĂšgues : câest une opportunitĂ© unique de mettre ses compĂ©tences au service de projets porteurs de sens, tout en dĂ©veloppant de nouvelles expertises.


