Retour sur la course de 5km organisée au profit de l’AIMETH

15 décembre 2016

Quanteam Hangagé_Handicap

Le samedi 26 novembre 2016, Quanteam a organisé une course de 5km au profit de l’AIMETH dont la cause d’Insertion et de Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés est soutenue par le cabinet depuis plusieurs années à travers le slogan Quanteam Hangagé.

 

Depuis combien de temps le cabinet Quanteam est-il engagé pour la cause des travailleurs handicapés ?

Pour être très honnête, je ne crois pas me tromper en affirmant que depuis sa création, Quanteam a toujours considéré l’humain au cœur de ses préoccupations. Dans les faits, cela s’est traduit par une relation proche des consultants, un suivi individuel et un accompagnement spécifique aux difficultés personnelles, notamment de santé, que chacun pouvait être amenés à rencontrer.

Sarah Bourenane

Cette réalité a fait que, très rapidement après mon arrivée chez Quanteam, il m’est apparu évident en tant que DRH, de rendre cet engagement visible par la mise en place au 1er janvier 2015 d’une véritable « Politique Handicap » responsable qui nous engage de façon durable dans l’action sur toutes les questions liées au handicap et à la santé au travail.

Notre volonté étant de nous insérer dans une démarche de responsabilité sociale et citoyenne en changeant notre regard sur le handicap, nous avons initié ces deux dernières années des campagnes de sensibilisation et des évènements sur le thème du handicap tels que, dernier en date, la course au profit de l’AIMETH.

 

Comment la course de 5km se passe-t-elle ? Le samedi 26 novembre 2016 était-il la première édition ?

En baskets et maillot Quanteam pour commencer ! 🙂 Sinon, nous courons, chacun à son rythme et à sa manière autour du Lac du bois de Boulogne et, pour chaque kilomètre parcouru, un don est reversé à l’association !

Dans ce cadre, nous avons pour point de ralliement un stand à nos couleurs mettant à disposition nos dépliants de communication « Quanteam Hangagé » afin de pouvoir sensibiliser et échanger avec tous les curieux.

L’organisation de cette course était en effet une première !

 

Pourquoi avez-vous choisi d’organiser une course ?

L’idée de la course nous est venue très naturellement : nous voulions rassembler et fédérer nos consultants autour de notre engagement commun. C’est donc dans l’effort collectif que nous avons tenu à soutenir la cause portée par l’AIMETH, visant à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Il faut garder à l’esprit que 80% de la population active est confrontée, à un instant donné au cours de sa carrière, à une situation de handicap. Notre enjeu est donc multiple : prévenir, informer, préparer et anticiper afin d’être en mesure d’accompagner nos collaborateurs dans les meilleures conditions.

 

Combien de participants avez-vous recensés ? Ont-ils tous terminés ?

Nous étions une bonne vingtaine de participants et je suis fière d’annoncer qu’ils sont tous allés au bout de l’initiative voir bien au-delà pour certains avec 10Km parcourus !

 

Quelles sont les autres actions mise en place dans le cadre de Quanteam Hangagé ?

Des actions sont conduites tout au long de l’année et pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur Ophélia SANZ, chargée de missions RH et notre référente sur le Handicap.

Concrètement :

  • Nous accompagnons les consultants, pouvant être concernés par une situation de handicap, sur l’élaboration des dossiers de reconnaissance travailleurs handicapés afin qu’ils puissent faire valoir les droits dont ils peuvent bénéficier et qu’ils ignorent bien souvent ;
  • Nous aménageons, quand nécessaire, leur poste de travail en arbitrage avec la médecine du travail ;
  • Nous organisons des ateliers chez le médecin du travail afin que les salariés qui le souhaitent puissent aborder leur situation en toute confidentialité ;
  • Nous diffusons des communications d’information de façon périodique, à titre d’exemple cette année nous avons diffusé chaque jour, pendant une semaine des clips de sensibilisation sur le handicap ;
  • Nous nous mobilisons dans l’action 1 fois par an, par la conduite d’un ou plusieurs évènements tout au cours de la semaine internationale de novembre.

 

Sarah Bourenane – Directrice des Ressources Humaines du Groupe Quanteam