Big Data, Smart Data, Open Data… nombreux sont les sujets d’actualité autour de la data, et ce à juste titre, car la manière dont nous allons accéder aux données et les utiliser va révolutionner le monde de l’entreprise.

Dans le cas du Big Data, le premier point essentiel à résoudre était la maîtrise des données et en particulier l’augmentation de la capacité de stockage et d’analyse d’importants volumes. Aujourd’hui, la quantité d’informations à gérer n’est plus problématique grâce à la mise à disposition de nouvelles méthodes de stockage, comme les algorithmes distribués proposés, par exemple, par Google, mais aussi grâce à de nouvelles méthodes de calcul. Nous pouvons désormais considérer avoir levé la plupart des obstacles techniques liés au passage de la data « classique » au Big Data.

Big Data
Image Big Data

La conséquence clé de cette maîtrise technique est la création de valeur qui devient quasiment sans limite. Le Big Data permettra aussi bien au secteur de la Grande Distribution qu’aux Banques et aux Assurances d’avoir une connaissance plus précise de leurs clients afin d’améliorer leurs services et d’optimiser leur production. Dans le secteur du e-commerce, par exemple, l’objectif sera de suivre un client sur internet afin de connaître ses préférences, ses habitudes d’achats et de lui proposer des publicités ciblées qui visent à l’amener vers l’acte d’achat. Cette connaissance précise du client est un moyen pour les entreprises de comprendre et d’anticiper leurs attentes, avant même qu’ils n’en aient conscience. En Banque et en Assurance, au-delà d’une meilleure connaissance client, les enjeux sont multiples : anticipation des risques ou des mouvements de marchés, lutte contre la fraude… Algorithmes, puissance de calcul, rapidité et intelligence artificielle seront les maîtres mots de ce nouveau paradigme.

Comment les données récoltées pourront-elles être utilisées dans les secteurs bancaire et assurantiel ? Comment passer de la BI (Business Intelligence) à l’ère du Big Data ? Découvrez notre Livre Blanc dont l’objectif est de donner un aperçu des enjeux liés au Big Data, en particulier grâce à quelques usages appliqués en Finance et Assurance.

Télécharger le Livre Blanc

L’ère du Big Data et ses enjeux - Quelques exemples d’applications en Finance et en Assurance