Brexit : les impacts et les enjeux pour le monde bancaire Français ?

15 octobre 2018

Le gouvernement travaille actuellement sur de nouvelles mesures à prendre au cas où le Royaume-Uni et l’Union Européenne échoueraient à trouver un accord. Brexit dur ? Brexit mou ? Quels sont les impacts et les enjeux pour le monde bancaire Français ? Comment les Banques doivent-elles s’organiser ?

Brexit : où en est-on ?

Conséquence du référendum du 23 juin 2016, le Brexit a été validé par le gouvernement britannique : le Royaume-Uni devrait quitter l’Union Européenne en mars 2019 suite à un long process de négociation entre le pays et les 27 autres membres de l’UE.

Le Royaume-Uni étant le premier pays à quitter le traité, les négociations vont bon train : conditions de la période de transition, statut des expatriés, libre circulation, relations commerciales avec les pays membres de l’UE… Les réponses à ces sujets n’ayant pas encore été actées, les conséquences restent pour l’instant difficilement mesurables. En revanche, deux scénarios semblent se profiler : un « Brexit dur », en rupture totale avec l’UE et un Brexit dit « mou » avec pour objectif de maintenir des conditions d’accès à un marché unique ainsi que la libre circulation des personnes (comme défini dans le cadre de l’espace Schengen).

Nous vous proposons d’envisager les impacts et enjeux que pourraient avoir ces deux options sur le secteur bancaire.

Des impacts à la fois financier et purement administratifs

Aujourd’hui, le flou économique autour du Brexit pose problème aux Banques et les amène à envisager leur délocalisation de Londres, 1ère place financière globale en Europe.

En effet, en cas de « Brexit dur », les restrictions économiques appliquées pourraient mettre fin au marché unique. Dans ce cas, des accords commerciaux devront être instaurés entre le Royaume-Uni et chaque pays membre de l’UE, impliquant un retour plus que probable des droits de douane et des contrôles sur les échanges. Concrètement, une économie anglaise déstabilisée aurait des impacts, de fait, sur l’activité et l’investissement bancaire au Royaume-Uni. De plus, la fin du marché unique aurait, a priori, comme conséquence la perte du « passeport financier européen » pour La City qui lui permet aujourd’hui de vendre ses produits financiers à travers toute l’Union Européenne. Enfin, non seulement une chute de la livre est à prévoir mais on peut également anticiper une augmentation des commissions et des frais entre les banques anglaises et les banques européennes.

Brexit : enjeux et impacts

Une autre conséquence particulièrement impactante pour les Banques concerne les ressources humaines et la capacité à attirer une force de travail spécialisée. Si des restrictions administratives fortes venaient à être mises en place, les Banques anglaises pourraient rencontrer un problème de transfert des compétences : le Royaume-Uni ne resterait plus autant attractif en termes d’emploi, et particulièrement pour les ressortissants d’autres pays européens qui pourraient être tentés de retourner dans des pays de l’UE. Au-delà de cet enjeu de rétention des travailleurs à Londres, les Banques seront dépendantes de la nouvelle politique migratoire mise en place au Royaume-Uni et de la décision de maintenir ou non la libre circulation des personnes. En effet, en raison de la rareté des profils Ingénieurs spécialisés en Finance, les Banques anglaises peuvent souvent faire appel à des profils étrangers. Une restriction de la mobilité des ressortissants étrangers pourrait donc être extrêmement néfaste.

Quels sont les enjeux pour les Banques aujourd’hui ?

Pour commencer, les Banques vont devoir réfléchir à une nouvelle ville d’accueil leur permettant de faire face à un potentiel « Brexit dur » et donc à une restriction financière et administrative. Paris semble être une bonne option pour ce mouvement en raison de la présence de l’Autorité européenne des marchés financiers, de la potentielle installation de l’Autorité bancaire européenne, mais aussi grâce aux réformes sur la fiscalité et le droit du travail promises par le gouvernement Macron.

De plus, le développement de start-ups et plus globalement la recherche de l’innovation jouent en faveur de cette décision, tout comme la qualité des formations financières et informatiques françaises. Francfort semble également être une option plus que valable et se positionne comme la principale ville d’accueil concurrente de Paris.

Néanmoins, avant toute décision et en parallèle du choix de la ville, une étude d’impact de la migration des projets et des activités devra être réalisée par les Banques. En effet, les coûts induits par une migration de cette ampleur devront rester cohérents avec le choix de quitter La City.

Enfin, un dernier aspect à prendre en compte, et pas des moindres, sera la mise en conformité avec les réglementations locales en vigueur dans la nouvelle ville.

Se faire accompagner pour préparer le Brexit

La réalisation de l’étude d’impact dans un premier temps, puis, dans un second temps la délocalisation des process, la constitution de nouvelles équipes, la migration des projets… autant de projets et d’enjeux que les Banques vont devoir affronter. Les cabinets de conseil semblent donc apporter une solution pertinente dans la conduite de ce changement. Faire appel à des ressources locales permettraient de mieux anticiper les enjeux décrits précédemment et de faire face aux conséquences d’une migration.

Quanteam, pure-player en finance accompagne ses clients sur leurs projets métier et SI à l’international, notamment grâce à ses bureaux situés à Londres, Paris, New-York et Casablanca. Grâce à notre politique recrutement ciblée et qualifiée, nous présentons l’avantage de proposer des spécialistes métiers ou IT parmi les plus expérimentés du secteur. Quanteam a développé une offre Brexit adressée spécifiquement aux Banques et Institutions financières anglaises afin de les accompagner dans leur transformation stratégique et la migration de leurs projets. Notre présence à la fois à Paris et à Londres nous confère un atout dans les projets de transformations liées au Brexit avec la possibilité de faire intervenir facilement nos experts sur les deux lieux.