Conférence Quanteam North America : “Comment l’IA & la Datascience aident les banques”

avril 2019

L’Intelligence Artificielle perturbe beaucoup d’industries mais le secteur bancaire devrait être celui qui en tirera le plus profit dans les années à venir.

C’est pourquoi, Quanteam North America a tenu le 11 avril dernier une conférence spéciale sur la Datascience & l’Intelligence Artificielle auprès d’une vingtaine d’étudiants du MSC Datascience en Entreprises, de HEC Paris et de l’École Polytechnique.

Lucie XU, Data scientist & Ingénieure en Machine Learning et Cécile Malinaud, Directrice du marché financier Quants chez BNP Americas ont démarré la conférence en présentant comment l’IA et la data science peuvent être utiles pour résoudre des challenges d’entreprises spécifiques tels que de la reconnaissance des signatures, la compréhension de documents. Utilisés de façon intelligente, le Machine Learning et le Deep Learning peuvent être des outils très puissants pour améliorer les ventes. En effet, un nombre croissant d’institutions financières utilisent désormais des données afin de renforcer leurs processus de sécurité. Une démonstration concrète de comment BNP envisage sérieusement l’utilisation de la datascience au quotidien.

Big Data

Enfin, Fabien Legland, Directeur des Projets & de l’Innovation et Tanguy Hubert, Juriste au Crédit Agricole CIB Americas sont venus avec un de leurs cas d’utilisation de l’IA au sein du département juridique ; et ont parlé de leur démarche d’innovation participative. Cet exemple a souligné comment l’IA peut avoir des effets réellement positifs sur les tâches quotidiennes de leurs collaborateurs : l’outil développé supprime en effet les tâches répétitives et monotones. Les avocats peuvent donc se concentrer sur des activités plus gratifiantes et à valeur ajoutée.

Afin de mettre l’innovation au cœur de la stratégie de la banque, Crédit Agricole peut compter sur son incubateur, Le Village de CA, un écosystème où les startups et les grands Groupes coopèrent pour innover ensemble.

Le cas d’utilisation présenté par les clients de Quanteam a révélé certains des grands avantages que la data science et l’IA peuvent apporter au marché bancaire. En accumulant et en analysant des données utiles, les banques peuvent par exemple améliorer l’expérience client, prévenir les fraudes ou encore simplifier les process.

Pour réussir et optimiser leur efficacité, les banques ont besoin d’être prêtes pour le changement : approche de leur personnel, de leurs processus et de leurs données.

C’était une excellente occasion pour Quanteam North America de rassembler certains futurs talents ainsi que des Dirigeants bancaires autour d’utilisations très concrètes de l’IA aujourd’hui disponibles dans cette industrie.

Nous sommes impatients d’organiser de nombreux autres événements afin d’échanger des dernières grandes tendances observées sur le marché bancaire.

Restez à l’écoute !