[Note Quant] Exigences réglementaires : gouvernance et modélisation des paramètres de risque de crédit 

25 juin 2020

Auteur : Practice Quant – Quanteam

La gouvernance des modèles de risque de crédit et l’estimation des paramètres de risque de crédit (probabilité de défaut, perte en cas de défaut et l’Expected Loss Best Estimate) font aujourd’hui l’objet d’une surveillance de plus en plus accrue de la part des autorités de supervision bancaires. C’est pourquoi nous analysons dans cette note les exigences réglementaires en termes de gouvernance et d’estimation des paramètres de risque de crédit.

La note est principalement basée sur les guidelines EBA (EBA/GL/2017/161 et EBA/GL/2019/032) et sur le guide TRIM (Targeted Review of Internal Models).

Ces guidelines qui entrent en vigueur en janvier 2021 précisent les exigences en matière d’estimation des paramètres de risque de crédit. Le guide TRIM explique comment les autorités de supervision interprètent la réglementation européenne sur les modèles internes de mesure de risques (crédit, marché et contrepartie) et sur la gouvernance des modèles. L’exercice TRIM qui s’est déroulé de 2015 à 2019 visait à :

– assurer la crédibilité des modèles internes et confirmer leur adéquation pour le calcul des fonds propres réglementaires ;

– assurer la conformité réglementaire des modèles et réduire la variabilité du RWA (Risk-Weighted Assets) due à une modélisation inappropriée.

L’objectif de cette note est d’analyser les exigences réglementaires sur le risque de crédit pour montrer les points fondamentaux de la modélisation auxquels les superviseurs sont désormais très attentifs.

 

¹ EBA Consultation paper on Guidelines on PD estimation LGD estimation and the treatment of defaulted exposures, 14 November 2016.

2 EBA Guidelines for the estimation of LGD appropriate for an economic downturn (‘Downturn LGD estimation’), 6 mars 2019.

Télécharger la Note Quant

EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES : GOUVERNANCE ET MODÉLISATION DES PARAMÈTRES DE RISQUE DE CRÉDIT