[Mécénat] Tanguy en Mini : le projet

18 août 2020

Pour l’année 2020/2021, Quanteam est très heureux de soutenir au titre de Mécène, un de ses consultants, Skipper de passion, Tanguy Aulanier, dans son projet de participation à la course « Mini Transat La Boulangère 2021 ». Retour sur les détails de ce projet !

Tanguy Aulanier, Consultant Quanteam et Skipper ;

A la suite de ses études à l’ECE Paris, Tanguy rejoint en novembre 2019  les équipes Quanteam en tant que Consultant.

Passionné de bateau à voile depuis son plus jeune âge, il grandit en développant ses compétences nautiques et devient moniteur à 17 ans. Au fil des années, il découvre le challenge des régates et les courses en équipages.

Mini Transat La Boulangère ; une course unique

Cette course transatlantique créée dans les années 70, est une référence dans le monde de la voile ; un parcours de 4 050 miles nautiques à parcourir en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large existant. Ce qui n’était hier qu’une seule course, se courant tous les 2 ans, est aujourd’hui une catégorie à part entière, avec plusieurs régates par an.

Cette classe s’articule autour de 2 catégories :

  • Les prototypes : Un véritable laboratoire technique. Cette catégorie regroupe des bateaux très différents, tant qu’ils mesurent 6,50 m de long. L’innovation et le développement font rage dans cette catégorie ou les bateaux sont tout en carbone.
  • Les bateaux de série : À armes égales, seul le meilleur l’emporte. Cette catégorie regroupe des bateaux produits à au moins 10 exemplaires et respectant des règles très précises. L’objectif est de réduire les différences entre les bateaux pour faire plus de place à la performance du marin. C’est la catégorie dans laquelle Tanguy va s’engager !

Le parcours de la Mini Transat 2021 

La Mini Transat La Boulangère est aussi une grande fête ! En effet, le village de départ accueille le public pendant 15 jours avant le départ pour leur faire vivre l’euphorie de cette course unique.

Une préparation longue et des qualifications ;

Pour participer à la Mini Transat, le système de qualification est strict et précis. Notamment pour assurer la sécurité des skippers, mais aussi pour les sélectionner, car à chaque édition ils sont plus nombreux à vouloir y participer. Le nombre de places est limité !

Ainsi, pour espérer pouvoir traverser l’Atlantique, chaque prétendant doit avoir navigué plus de 1 500 milles en course sur le bateau avec lequel il participera à la Mini-Transat, lors des épreuves inscrites au calendrier de la Classe Mini. Il doit aussi s’acquitter d’un parcours précis de 1 000 milles entre la Bretagne et le sud de l’Irlande. Ce parcours de qualification s’effectue librement et en solitaire.

Et le bateau dans tout ça ? 

Maintenant que vous avez toutes les bases du projet, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour suivre la préparation ainsi que les qualifications de Tanguy !