[Mécénat] Tanguy en Mini : les phases d’entrainement et de qualification
3 septembre 2020
Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le top départ de Tanguy dans son projet de participation à La Mini Transat La Boulangère 2021. Un top départ qui se traduit par une année 2020 d’entrainement et de qualification. On vous dé(voile) tout !

Un début de saison chamboulé
Initialement prévu à partir du mois de février, son entrainement a été chamboulé par les tempêtes puis par la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, impossible pour Tanguy de commencer son entrainement physique et technique sur l’eau. Il a donc fallu adapter le planning et le programme à ce contexte si particulier ; « Sur le plan technique, cette première saison aurait dû me permettre d’apprivoiser mon bateau, d’optimiser son fonctionnement et de progresser dans les manœuvres. Au vu de la situation sanitaire, j’ai revu mon programme pour l’adapter et ainsi éviter une perte de temps inutile. J’ai donc enchaîné les formations théoriques pour parfaire mes connaissances (météo, préparation du bateau, nutrition, … ) puis comme tous les skippers, j’ai pris mon mal en patience avant de pouvoir retourner sur l’eau.»
De plus, les premières courses initialement prévues à partir du mois d’avril, ont également été annulées.
Mai 2020 ; L’heure de la remise à l’eau sonne enfin !
Pour entamer cette reprise de navigation, le bateau de Tanguy (Mini Yak) a profité du déconfinement pour subir quelques petits travaux d’entretien.
Néanmoins, bien que le déconfinement ait été une bonne nouvelle pour tous, cela ne signifiait pas une reprise intégrale des activités. C’est pourquoi, la Fédération Française de Voile a notamment pris la décision de geler la saison début août ; ce ne sont pas moins de 6 courses auxquelles Tanguy aurait dû participer, qui ont été annulées ou reportées.
La Mini Transat ; un entrainement long et précis
Malgré cette triste annonce de la Fédération Française de Voile, la préparation a continué. En effet, la navigation a été officiellement autorisée à la Trinité sur Mer dès le 16 mai, ce qui a permis à Tanguy de reprendre la navigation d’entrainement ; en double dans un premier temps afin d’intégrer un maximum de conseils et savoir-faire, puis en solitaire dans un second temps.
Le parcours de Tanguy

La Mini Transat ; des qualifications strictes
Pour rappel, chaque prétendant doit avoir navigué plus de 1 500 milles en course lors des épreuves inscrites au calendrier de la Classe Mini. Il doit aussi s’acquitter d’un parcours précis de 1 000 milles entre la Bretagne et le sud de l’Irlande, sur le bateau avec lequel il participera à la Mini Transat.
C’est ainsi que le dimanche 19 juillet dernier, Tanguy lança son parcours de qualification : « La grand-voile est hissée… Quand faut y aller, faut y aller ! Je détache les amarres, oriente le bateau dans la bonne direction et saute à bord, c’est parti ! ».
Au total 1023 miles parcourus, et 7 jours de navigation en solitaire. Une grande première pour Tanguy, qu’il n’est pas près d’oublier ; « J’ai rencontré des conditions de vent très variées, affronté des vagues énormes, vu des paysages magnifiques, vécu des moments magiques comme des épreuves bien plus difficiles, découvert la solitude du large, glissé avec les dauphins … En bref, je me sens infiniment plus riche qu’au départ. Et je crois qu’au fond, c’est à cela que sert cette qualification : s’enrichir. »
Pour connaître l’intégralité des étapes de la qualification de Tanguy, cliquez ici et découvrez son carnet de bord !
En résumé ; une expérience unique pour Tanguy qui laisse à présager une suite très favorable. Et c’est tout ce que nous lui souhaitons !
Prochain objectif ? Rendez-vous le 8 septembre prochain sur la ligne de départ de la Mini en Septembre pour la première course de Tanguy en Classe MINI !