[Mécénat] Tanguy en Mini : Bilan de la saison 2020
3 novembre 2020
Il est temps de faire le bilan de cette première année du projet Tanguy en Mini, rythmée par les entrainements, la préparation du bateau, les courses mais aussi beaucoup d’imprévus.
En effet, 2020 fut une année chamboulée principalement par la crise sanitaire du Covid-19. Les conséquences sur le projet de Tanguy ? Un planning entièrement revu et adapté au fil des jours. Néanmoins, la motivation de notre skipper n’a pas baissé, et ce pour notre plus grand plaisir !

LE BILAN DES DERNIERES COURSES
8 septembre 2020 – « Mini en mai » – Première course qualificative pour Tanguy
Pour cette première course de qualification, à J-1 la pression monte. Cela fait un an maintenant que Tanguy attend cette course. Après quelques frayeurs au moment du départ, il prend finalement le large.
Le debrief : 4 jours en mer, des difficultés avec le bateau et plusieurs complications qui entrainent un classement mitigé (38ème sur 45). « Après un début de course moyen ou je n’ai pas su faire fonctionner le bateau comme je le voulais, j’ai fini par perdre le fonctionnement de toute l’électronique du bateau … Je n’avais donc plus aucune chance de rivaliser. Le résultat final est donc décevant mais je suis malgré tout content d’avoir réussi à aller au bout et valider 1/3 de ma qualification à la Mini Transat ! »
Et pour conclure cette première course, Tanguy a été accueilli chaleureusement par ses proches à son arrivée. Un beau souvenir !
26 septembre 2020 – « Duo Concarneau » – Aux côtés de Valentin Massu, Navigateur
Tout juste remis de la « Mini en Mai », il est déjà l’heure pour Tanguy d’entamer sa seconde course et cette fois-ci en double. En effet, pour cette navigation, Tanguy a le plaisir d’être accompagné de Valentin Massu, un navigateur expérimenté. Le départ initialement prévu le 24 septembre a été décalé dû à de mauvaises conditions météorologiques. Autre conséquence de ces conditions, le parcours a été réduit (115 miles sur les 300 prévus).
Le debrief : Tanguy et Valentin progressent bien et se placent 21ème au classement (sur 61). « Après une Mini en Mai frustrante, je finis la Duo Concarneau à une encourageante 21ème place. Ça fait du bien ! Grâce à l’expérience de mon équipier, j’ai pu progresser et comprendre encore plus en détails mon bateau. »
En bonus : Tanguy et Valentin arrivent 1er des Ofcets ! L’Ofcet 6.50 est le modèle de bateau de Tanguy. Sur cette course, 4 Ofcets était présents. Le classement par rapport aux autres bateaux identiques est donc révélateur de la performance pure des marins. Encore bravo à eux !
15 octobre 2020 – « Le Trophée Marie Agnès Perron » – Dernière course de la saison
Pour cette dernière course de la saison, Tanguy amasse de nombreux incidents et malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.
Le debrief : Très rapidement la batterie à bord du Mini Yak cède. Tanguy se retrouve ainsi sans aucun instrument utilisable (GPS, pilote automatique, AIS, infos sur le vent, etc.). Malgré sa détermination la suite s’annonce trop complexe. Tanguy prend donc la lourde décision de renoncer : « L’électronique refuse obstinément de se remettre en route … Je suis alors au large de la pointe de Penmarc’h et je n’ai plus aucun moyen de défendre mes chances. Je prends donc la décision de renoncer et de faire route directe vers la Trinité. Après une nuit blanche et une remontée interminable du chenal (plus d’une heure et demie), j’arrive enfin à la maison ; crevé mais soulagé. »
Le ressenti de Tanguy ; « C’est frustrant de finir la saison comme ça, surtout qu’il y a eu peu de course cette année et pas mal de galères. J’avais donc vraiment à cœur de finir sur une bonne note. Après m’être beaucoup entrainé l’été dernier et à avoir pas mal appris sur les deux premières courses, je voulais vraiment mettre tout cela en application. Malheureusement je n’ai pas pu. Donc c’est évidemment très rageant de finir là-dessus mais on continu d’apprendre. Et maintenant l’objectif sera d’arriver le plus prêt possible pour la saison prochaine qui commencera mi-avril. »
LE PROGRAMME DE CETTE FIN DE SAISON 2020 : TRAVAILLER ENCORE ET TOUJOURS

Bien que la saison des courses soit terminée, il reste encore beaucoup de travail à Tanguy. En effet, il profitera de la trêve hivernale pour apporter de nouvelles modifications et travaux à son bateau. Ces ajustements lui permettront de reprendre les entrainements prochainement.
L’hiver sera également l’occasion pour lui de continuer à se former et à monter en compétence sur la partie théorique ; « Le planning est assez simple : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner ! J’ai profité des derniers jours depuis mon retour pour faire pas mal de petits travaux, histoire de refaire une jeunesse au bateau après la saison. L’objectif est maintenant de continuer à naviguer aussi régulièrement que possible ! »
Enfin, nous espérons que dans les prochains mois la situation sanitaire s’améliorera et permettra à Tanguy et tous les autres skippers, de débuter la saison 2021 comme prévu en avril et ainsi prendre le départ de la Mini Transat La Boulangère le 26 septembre prochain !
D’ici là, vous pourrez retrouver Tanguy prochainement pour un event « Dialogue / questions – réponses ».
Mais ce n’est pas tout … Quanteam vous réserve un concours avec de belles surprises à remporter ! Alors surtout, restez connecté !