[Article] EPI : Une alternative à Visa et MasterCard

31 mai 2021

EPI désigne European Payment Initiative, c’est un nouveau standard de paiement au niveau pan-européen que souhaite mettre en place l’Union Européenne. A ce jour, 31 banques européennes (de 7 pays) et 2 acteurs tiers de paiement (NETS et WORLDLINE) travaillent sur le projet. Concernant les banques investies sur le sujet, on peut citer par exemple les banques de 4 pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie : BNP Paribas, Société Générale, Deutsche Bank, ING, UniCredit et Sabadell.

De nombreuses tentatives avaient eu lieu pour créer ce nouveau standard de paiement mais ces projets n’ont pu aboutir. C’est à la demande des différentes autorités européennes qu’il a été évoqué d’étudier de nouveau le sujet afin de proposer une solution de paiement européenne et innovante afin de réduire le monopole des concurrents sur le marché des cartes bancaires (VISA ou MasterCard notamment).

C’est donc à l’initiative des différents acteurs financiers précédents (banques et fournisseurs) qu’il a été décidé de créer en septembre 2020, la société européenne EPI Interim Company, créée officiellement début décembre 2020. En parallèle, les Banques essaient toujours de résoudre des questions telles que proposer une “Product Roadmap” pour EPI, incluant aussi les jalons relatifs aux ventes de ce futur produit. Elles étudient enfin les différents “Business Cases” possibles tout en mettant en place le “Business Plan” dédié.

Les avantages d’un tel moyen de paiement sont nombreux : mise en place d’une solution de paiement instantané (SCT Inst) de bout en bout, couverture de nombreux “Business Cases” usuels et nouveaux, facilité de paiement pour les clients via le principe P2P (Person to Person), simplification des relations entre Banques européennes, …

Pour les commerçants, les avantages de ce nouveau moyen de paiement sont aussi non négligeables : facilité de mise en place car paiement multi-canaux, sécurisation et exécution des paiements garantis, …

La solution se compose principalement des briques suivantes :

Image 1 article EPI

Comme illustré ci-dessus, EPI comporterait d’une part un portefeuille numérique contenant une solution de paiement instantané (de type SCT Inst) avec une carte de paiement numérique et une carte de crédit réelle, d’autre part, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Planning

planning article EPI

Conclusion 

Comme nous l’avons dit en début de cet article, EPI pourra faire face à ses concurrents si la solution proposée est plus rapide que celles qui prédominent sur le marché actuellement et à condition qu’un nombre conséquent de pays européens y adhèrent. Le succès de cette solution ne pourra évidemment pas se faire sans les utilisateurs eux-mêmes, que ce soit les émetteurs de l’initiative ou bien les acquéreurs qui devront tous deux trouver le moyen de convaincre leurs clients dans l’utilisation de ce nouveau système.

Article rédigé par David Barkatz, Consultant Expert et membre de la Practice Quant du Groupe Quanteam