CADRAGE ET ÉTUDES D’UN OUTIL DE SURVEILLANCE DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

#BanquedeFinancement #TradeMonitoring #CommunicationMonitoring

Contexte & enjeux

Afin de renforcer le contrôle des opérations et des transactions réalisées, notre client souhaitait mettre en place un outil qui puisse monitorer les communications de certains intervenants (trader, sales, …). Un objectif était notamment de détecter des tentatives de concertations ou des pratiques sortant des politiques internes établies pour ces métiers.

Cet outil devait permettre de traiter aussi bien les communications écrites (mails mais aussi messageries instantanées) que les communications vocales (téléphoniques).

Cet outil devait permettre de traiter les communications pour différents pays et différentes business lines de la banque de financement.

Dans ce contexte, notre client souhaitait se faire accompagner dans les phases d’étude et de cadrage du projet, notamment pour étudier les options envisageables, estimer les coûts de projets et les coûts récurrents, et réaliser les POC avec les éditeurs éventuellement susceptibles de répondre au besoin.

Les enjeux du projet étaient les suivants :

  • L’identification des différents éditeurs pouvant proposer des solutions utilisables pour ce projet,
  • L’étude des options envisageables
    • Option 1 : Recours à une solution du marché couvrant aussi bien les communications électroniques que vocales.
    • Option 2 : Recours à différentes solutions du marché, pour les différents types ou canaux de communications.
    • Option 3 : Utilisation de différents module (éditeurs ou open source), intégrés dans une solution développée en interne.
  • La capacité à estimer les couts projets et les couts récurrents sur une longue période de temps (jusqu’à 10 ans) compte tenu du temps estimé pour la mise en place de l’outil et la prise en compte graduelle des différents périmètres.

En effet, une part importante des coûts récurrents est liée à l’infrastructure et aux coûts de certaines licences, qui dépendent des volumes traités.

Solution apportée

Pour le lancement du projet, il a été décidé de se concentrer sur les communications vocales, qui avaient les impacts les plus importants pour la complexité d’analyse et le besoin en termes de ressources.

Par ailleurs, le nombre d’éditeurs proposant une solution pour ce type de communications étaient bien moindre, et leurs solutions encore peu éprouvées par le marché.

Dans un premier temps, nous avons accompagné le client dans l’identification des éditeurs susceptibles d’intervenir sur ce marché puis organiser les Proof of Concept, en lien avec ces éditeurs et les représentants et décideurs métiers.

Dans un deuxième temps, nous avons estimé les couts attendus pour les phases du projet et les couts récurrents, en lien avec les éditeurs et les achats, ainsi que les métiers pour travailler sur les différentes hypothèses de montée en charge.

En parallèle, nous avons donc établi une roadmap prévisionnelle pour la réalisation et le « go-live » en production.

L’option d’un outil interne n’était pas l’une de celles privilégiées au début du projet, mais les couts envisagés pour une solution externe ont conduit à considérer plus sérieusement cette piste.

Nous avons donc élargi l’étude à cette 3e option, et réalisé un POC en lien avec les équipes informatiques du client qui avaient été identifiées comme les plus à même de concevoir et mettre en place un tel outil.

Une fois la solution retenue identifiée, nous avons défini la roadmap du projet, ainsi que formalisé la gouvernance.

 

Actions et livrables réalisés dans le cadre de la mission :

  • Définition des critères de comparaison du POC, et des règles de scoring,
  • Obtention ou création des jeux d’essais nécessaires,
  • Réalisation de la grille de scoring et d’un questionnaire destiné aux éditeurs,
  • Organisation de la mise en place des environnements,
  • Organisation de la venue des équipes des différents éditeurs (sur des périodes différentes tout en garantissant un contexte identique),
  • Analyse des résultats obtenus (détection) et coordination du scoring par les différents interlocuteurs concernés (achats, sécurité informatique, …),
  • Echanges approfondis avec les éditeurs ou les équipes IT internes pour expliquer et comprendre les résultats,
  • Restitution des résultats,
  • Etablissement de roadmap, estimations des couts liés aux différentes hypothèses,
  • Préparation et animation des comités de pilotage, comptes rendus.

Compétences et savoir-faire qu’a pu apporter notre cabinet :

  • compréhension du besoin et des enjeux de nos interlocuteurs, pour définir critères de notation des POC et obtenir ou simuler des communications permettant de comparer les différentes solutions.
  • capacité à organiser la venue sur site des différents éditeurs, et leurs fournir les environnements et moyens nécessaires (la phase de POC devant être réalisée sur le site du client),
  • compétences techniques pour acquérir la bonne compréhension du fonctionnement des outils, des résultats obtenus, et challenger les éditeurs,
  • expérience dans le pilotage de projets de mise en place de nouveaux outils,
  • capacité à modéliser les différentes hypothèses et estimer les impacts en termes de volumes, de nombre d’utilisateurs, et donc de coûts.

Bénéfices pour le client :

Le nombre important de critères pris en compte par le POC a permis d’identifier les acteurs les plus adaptés aux besoins de notre client, et de mesurer efficacement la pertinence et la maturité de chaque outil envisagé.

Notre capacité à estimer les coûts à long terme, tout en conservant une approche détaillée a permis de limiter la répercussion d’approximations trop importantes et de disposer de projections crédibles.

Ces projections ont permis de mesurer l’intérêt d’une solution en interne, que nous avons pu estimer avec la même rigueur et la même indépendance que les solutions externes.

Cette approche a permis à notre client de choisir la solution la plus adaptées, et de définir la roadmap de mise en œuvre et de montée en charge de cet outil, tout en identifiant et anticipant les risques au cours des différentes phases du projet.

L’expertise Quanteam qui fait la différence

  • Une équipe maitrisant aussi bien les enjeux métiers que les compétences techniques nécessaires,
  • Une expérience éprouvée dans le cadrage et le pilotage de projets,
  • Une capacité à être force de proposition tout en s’intégrant dans les organisations existantes.

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