MISE EN PLACE D’UN MODULE DE STRESS TEST DE NOTATION
Contexte & enjeux
Dans le cadre des règlementations bâloises, Natixis recherchait un business analyst capable de :
- Mettre en place un nouvel outil de stress tests de notations
Cette thématique devait avoir lieu dans le cadre de la poursuite de la mise en place de la méthodologie Agile/SCRUM.
Les équipes stress tests souhaitaient avoir à disposition directement dans l’outil de notation un module de stress tests de notation. Les métiers utilisaient différentes requêtes pour récupérer les informations de notation et utilisaient ensuite une macro VBA pour simuler des stress tests. Cette seconde partie était très sensible à la casse (en as d’update sur les méthodologies de notation, refonte de grille …)
Solution apportée
Les différentes étapes du projet furent les suivantes :
- Mise en place d’ateliers réguliers entre métier/business analyst et développeur afin de :
- Comprendre la problématique actuelle
- Partager le même niveau d’information
- Aider à la réalisation de l’expression de besoin
- Choix d’une solution selon plusieurs critère (performance, simplicité d’utilisation)
- Prioriser les modèles de notation à mettre en place dans le module de stress tests
- Spécifications et développements
- Tests Business Analyst
- Tests métiers
- Déploiement
- A noter que la technologie utilisée a servi par la suite à la refonte du moteur de notation (autre projet chez Natixis).
Facteurs clés de succès :
- Expertise des intervenants sur le sujet : a permis une compréhension rapide du sujet
- Communication transverse (métier/BA/Dev) :
- Les différents ateliers préparatoires au projet ont permis d’avoir une vision claire sur l’attendu ainsi que la trajectoire à suivre
- Présentations fréquente des avancées : a permis de valider la direction prise sur le projet
Difficultés rencontrées :
La partie tests de validation du projet ayant eu lieu en au début du COVID, il y avait moins de contacts en présentiel (qui facilite l’avancée du projet) et la validation a pris légèrement du retard par rapport à l’attendu
Bénéfices pour le client :
Nouveau module permettant simplement et rapidement de réaliser les différents stress tests demandés.
L’expertise Quanteam qui fait la différence
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