TRANSITION LIBOR ET IMPACT SUR LE RWA
Contexte & enjeux
Mission quantitative au sein de l’équipe de gestion des ressources financières (Financial resources management team, FRM) du front-office d’une BFI établie à Paris a fait appel au cabinet Quanteam pour l’accompagner dans la transition Libor et sur des sujets liés aux RWA.
L’utilisation de taux Libor (London Interbank Offered Rate) a été jugée inappropriée par les acteurs du marché. En cause des manipulations desdites courbes et son manque de liquidités. Le but de la transition Libor est de pouvoir utiliser des taux qui reflètent mieux l’état du marché.
Aussi, l’équipe FRM avait besoin d’aide pour le développement et la maintenance d’outils VBA et sur des sujets liés aux RWA
La réalisation de ce projet permettra à l’équipe FRM d’être conforme aux exigences de marché sur le Libor, mais aussi de lui fournir un appui dans les tâches qui rythment son quotidien.
Solution apportée
Le cabinet a accompagné cette BFI avec un dispositif de plusieurs consultants dotés de solides connaissances quantitatives (mathématique financière et en programmation). Les tâches sur lesquelles nous sommes intervenus sont comme suit :
- Détermination de l’impact de la transition Libor pour les contreparties avec le plus de trades → calcul de l’impact sur la PV du changement de la rémunération du collatéral (d’Eonia à Ester par exemple), impact déterministe (composante intrinsèque) comme stochastique (optionalité lié à la volatilité du change, même phénomène sur les bond-repo).
- Analyse des portefeuilles → détermination des potentielles réductions de RWA et IM (bilatéral ou clearé) résultant d’action sur les trades tel que unwinding, novation, clearing.
- Développement et maintenance d’outils VBA utilisé par l’équipe
- Des économies sur la moyenne des RWA d’une valeur d’environ 34m$ provenant d’à peu près 150 trades (cross currency (Xccy), swap (IRS) et swaptions (SWO)) représentant un delta de 6.7m$ et un vega de -3.7m$, répartis sur 9 clients ont été réalisé, et cela par des procédés d’unwinding, de clearing et de novation.
- Un outil à destination des vendeurs présentant le niveau de certaines métriques et un outil de reporting pour le régulateur ont été réalisé. L’upgrade d’un outil présentant le risque delta, la MtM et vega ainsi qu’un autre indiquant le pnl attendu sous un scénario de shock ont été réalisés
Bénéfices pour le client :
Anticipation des impacts sur le changement des taux (risques de marché, RWA, risque de crédit et contrepartie). Economie effectué sur le RWA (diminution des fonds propres). Amélioration du monitoring pour les Sales. Anticipation et transparence avec le régulateur (reporting).
L’expertise Quanteam qui fait la différence
- Plus de 16 ans d’expérience en direction de projet dans les départements finances et risques des BFI
- Expertises en RWA, produits dérivés et risque de crédit, marché et contrepartie
- Expertise des process et problématiques risques, trading et vente.