BENCHMARK POUR LE CHOIX D’UN OUTIL DE MODELISATION ALM / SOLVABILITÉ 2
Contexte & enjeux
Le choix du type d’outil, progiciel d’application ou plateforme de développement permettant de réaliser les travaux ALM et Solvabilité 2 a des implications importantes notamment en termes de coût, de besoins humains, de méthodes de travail et d’objectifs. Dans ce contexte, l’équipe ALM de notre client souhaitait se faire accompagner dans la réalisation d’un benchmark des solutions de place en matière de modélisation ALM/Solvabilité 2.
Les enjeux du projet étaient les suivants :
- Une étude approfondie des différentes options envisageables :
- Option 1 : Maintien du logiciel actuel avec d’éventuelles évolutions afin de répondre aux enjeux de modélisation de notre client
- Option 2 : Choix d’un outil du marché
- Option 3 : Développement d’un outil de modélisation en interne
- Une analyse des impacts et synergies aussi bien pour les actuaires modélisateurs, que pour la SI et les équipes opérationnelles en adhérence avec le projet induisant une étude multi-dimensionnelle.
Solution apportée
Notre approche méthodologique s’est basée sur un travail en collaboration avec l’équipe ALM de notre client.
Elle s’est appuyée, sur notre expertise opérationnelle de ce type d’outil de modélisation, notre habitude de la réalisation de benchmarks et notre expérience dans la gouvernance de ce type de projet. Notre approche a permis au client de bénéficier de notre connaissance d’un grand nombre de groupes d’assurance et de mutuelles.
Le dispositif proposé et les actions réalisées ont été les suivantes :
- Élaboration du protocole du benchmark, sur la base d’une proposition d’axes d’analyse et de critères de comparaison ;
- Rédaction du questionnaire du benchmark (déclinaison du protocole validé) ;
- Partage du questionnaire avec les éditeurs ;
- Collecte des informations sur la base de nos expériences au sein des différents acteurs du marché ;
- Réalisation des entretiens avec nos experts en modélisation et outils associés ;
- Formalisation des échanges et des différents éléments obtenus ;
- Analyse de la documentation collectée sur les outils retenus
- Analyse comparative des réponses fournies ;
- Synthèse des résultats du benchmark et du positionnement des éditeurs consultés au regard des différentes métriques analysées avec mise en évidence les bonnes pratiques et des enseignements clés ;
- Réalisation d’un dossier de choix circonstancié pour le lancement d’un RFP ;
- Présentation de la synthèse au top management.
Bénéfices pour le client :
Notre approche indépendante, objective, sans aucun lien avec les éditeurs a permis à notre client d’apprécier les avantages et inconvénients, les prérequis, les éventuelles limites et les changements opérationnels de gouvernance ou de pilotage de chacune des solutions envisagées selon les différents critères sélectionnés.
Le benchmark a permis à notre client de lancer auprès des éditeurs sélectionnés un appel d’offre et de choisir un outil lui permettant de répondre à ses enjeux réglementaires (intégration des changements réglementaires S2 et IFRS17 et des recommandations ACPR), stratégiques (optimisation de la gestion actif/passif, capacité à mettre en œuvre des modèles de BEL stochastiques) et opérationnels (simplification du code, renforcement de la documentation, temps de calcul).
En résumé : conduite d’un benchmark exhaustif et multi critères (plus de 100 points analysés), assistance en vue d’une prise de décision éclairée, apport d’expertise technique de nos consultants spécistes de la modélisation, gain de temps et sécurisation du choix pour le client, accompagnement opérationnel pour la suite du projet.
L’expertise Quanteam qui fait la différence
- Une très bonne connaissance des problématiques de migration
- Une maitrise des technologies et outils de place
- Une expérience éprouvée dans la modélisation Epargne Retraite
- Une équipe pluridisciplinaire et intégrée