Quels sont les enjeux ?
- Arnaud : « Le cloud est un réseau connecté de serveurs et de services dans un écosystème unique. Il permet d’utiliser des processus et du stockage.Les enjeux principaux sont d’externaliser son IT et de gérer les coûts au mieux, d’automatiser ses processus et de sécuriser ses flux réseaux ».
Quels sont les critères de choix ?
- Arnaud : « Les avantages du cloud sont principalement le coût. Ça permet de dimensionner ses besoins directement à son entreprise. C’est ce qu’on appelle le on-demand.Le deuxième point, c’est l’administration facilitée avec des outils de supervision et enfin c’est d’avoir un réservoir de ressources qui permet de dimensionner correctement ses besoins. »
Est-ce que les critères de choix sont les mêmes suivant les sociétés ?
- Arnaud : « Pour la mise en place dans l’entreprise, il y a différentes étapes :
- La définition des besoins, puis vient le choix du prestataire ;
- Différentes phases de tests et de recettages ;
- Une étape importante de mise en production ;
- Puis, vient les étapes d’adoption de l’outil et enfin la formation utilisateur. »
Quelles sont les best practices pour bien s’outiller lors d’un projet ?
- Arnaud : « Les pièges à éviter peuvent être les offres, elles-mêmes, qui peuvent être opaque et engendrer des coûts additionnels. Ensuite, les flux hypersensibles ne sont pas forcément adaptés à la législation. Et enfin, il peut y avoir un risque de vol de données et de sécurité important.Nous avons eu notamment un client, récemment, qui a perdu des données importantes. Il a fallu repenser son architecture, ce qui a engendré un coût additionnel et en temps également. »
un article rédigé par…
Arnaud WILLEMAIN,
DSI