MISE EN PLACE D’UNE OFFRE CASH MANAGEMENT DE BOUT EN BOUT
Contexte & enjeux
La mise en place d’une nouvelle offre commerciale permettant de répondre aux attentes clients Corporates (représentation des impayés de SDD) a des implications importantes en termes de risques de contreparties, de coûts de traitements, de monitoring des processus comptables et de restitutions réel des reportings. Dans ce contexte, l’équipe produits marketing souhaitait l’appui de la Direction financière et comptable pour manager le projet pour la partie comptable
Les enjeux du projet étaient les suivants :
- Création ex nihilo d’une offre cash management de représentation des impayés de SDD pour le compte de Corporates majeurs (prélèvement de masse et taux de représentation d’impayés Chronophages)
- Validation de l’offre d’un point de vue juridique et opérationnelle
- Validation de la chaîne comptable de bout en bout
- Validation d’une solution d’architecture en adéquation avec la road map encours
- Analyse d’impact
- Analyse des adhérences avec les projets comptables liés aux payements SEPA
Solution apportée
Notre approche méthodologique s’est basée sur un travail en collaboration avec :
- Les équipes marketing pour la définition du produit,
- Réglementaire et légale pour les aspects risques de contrepartie et de crédit,
- IT Paris pour la définition des data et le développement des Compte Rendu d’évènements
- Et Portugaises pour la partie interprétation via les Mouvements élémentaires
Notre expertise sur les moyens de paiements de type SEPA SDD, la gestion de projet, ainsi que la connaissance de l’éco système et des méthodes du client a permis de délivrer un projet opérationnel dans sa globalité
Le dispositif proposé et les actions réalisées ont été les suivantes :
- Mise en place de la gouvernance, des budgets, des ressources et des plannings
- Participation à la gouvernance (copil, coproj…)
- Définition du besoin initial métier et étude de faisabilité
- Validation des Expressions de besoins (gestion par ateliers principalement)
- Formalisation des spécifications fonctionnelles et techniques
- Formalisation du volet recette (stratégie, use cases, IST,IAT ,UAT, PV)
- Formalisation de de la stratégie de déploiement (accès, planning, PV lancement, After care roll back…)
- Formalisation et centralisation de la documentation projet
- Présentation de la synthèse des travaux au top management.
Bénéfices pour le client :
Notre approche structurée et partagée avec l’ensemble des acteurs a permis à notre client de piloter le projet selon les attendus.
La bonne gouvernance et le pilotage, respectueux des enjeux, ont permis lors de chacune des phases d’apprécier la qualité des livrables fournis et valider l’avancement des travaux.
L’appui des équipes de PARIS en soutien des équipes de Lisbonne, sujettes à un fort Turnover, a permis de maintenir un niveau qualité très satisfaisant.
En résumé : conduite d’un projet de bout en bout, mis en en place d’une nouvelle offre d’un point de vue comptable, sécurisation des flux et alimentation de la tenue de compte des clients .
L’expertise Quanteam qui fait la différence
- Une très bonne connaissance des problématiques des paiements.
- Une maitrise des technologies et des environnements du client.
- Une expérience éprouvée dans la gestion de projet
- Une équipe pluridisciplinaire et intégrée.