Qu’est-ce que le métier de Consultant Directeur de Projet chez Quanteam ? Découvrez l’interview d’Eric, Directeur de Projet chez Quanteam qui vous dévoile toutes les facettes de son métier.
Qui es-tu Eric ?
Bonjour, je suis Eric, j’ai 17 ans d’expérience dans la Business Intelligence, plutôt orientée bancaire ou j’ai pu passer par tous les postes : Développeur, BA (Business Analyts), Chef de projet, Directeur de Projet et depuis peu, en plus de mon activité de directeur de projet chez nos clients, je suis devenu directeur de la Tribu Data & Big data, au sein de la Practice SI du cabinet. Je suis présent chez Quanteam depuis 2014.
Qu’est-ce que le métier de Directeur de Projet ?
Le consultant est une personne possédant des compétences techniques ou fonctionnelles qu’il met au service du besoin de ses clients.
Le directeur de projet doit avoir assez d’expérience pour avoir une vision globale du projet aussi bien d’un point de vue fonctionnelle que technique. Il doit être capable d’organiser le travail des différents acteurs, de piloter les budgets et les délais et de remonter les informations de manières claires et précises au management pour permettre de prendre les décisions adéquates.
Quelles qualités posséder pour être Directeur de projets ?
Il faut être un comme un vieux couteau suisse. Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques et fonctionnelles afin de ne pas être pris des cours par les multiples problématiques que l’on va rencontrer et bien comprendre les besoins métiers de son client. Une solide expérience en chefferie de projet aidera à organiser la planification et la gestion des équipes
De plus, une bonne organisation et une capacité à faire discuter les interlocuteurs ensemble est indispensable pour piloter et faire avancer le projet. Une communication précise avec les différents niveaux de management permettra d’obtenir les bonnes décisions pour avancer et d’alerte au plus tôt en cas de surprises ou décalages.
Un conseil pour les futurs candidats ?
Le métier du conseil est un excellent moyen de travailler dans des secteurs différents et d’augmenter ses compétences. C’est un secteur qui offre de bonnes évolutions et qui permet de ne pas s’ennuyer dans un poste répétitif. Le fait de travailler chez un client externe oblige à un haut niveau de qualité et donc permet de progresser encore plus vite.
Eric LAPINA,
Directeur de la Tribu Data et Big Data, chez Quanteam