Quels sont les enjeux ?
- Eric : « Dans des projets de migration informatique, souvent les enjeux sont un choix de nouvelles technologies.
Que ce soit pour des problématiques de performance, de nouveaux besoins, de sécurisation du système ou d’obsolescence programmée, il est souvent nécessaire de migrer vers de nouvelles technologies. »
Quels sont les critères de choix ?
- Eric : « Les critères de choix sont multiples Tout d’abord, il y a une question de répondre au niveau besoin. Ensuite, il peut y avoir des besoins de performance, de fonctionnalité. Il faut aussi que l’outil soit intégrable facilement dans le SI. Il y a les critères de coût Évidemment, le prix des licences et de la maintenance n’est pas le même et il y a aussi les critères sur la disponibilité des ressources.
Certaines ressources très à la mode et très nouvelles, nous semble très difficile de les maintenir sur le marché Il y a aussi les critères de sécurité et de légalité suivant la nationalité d’où est originaire l’outil. »
Est-ce que les critères de choix sont les mêmes suivant les sociétés ?
- Eric : « Les critères de choix sont différents suivant le type et la taille de société. Même si chaque société peut avoir ses propres critères, on peut distinguer deux familles.
Premièrement, la famille des grosses sociétés qui privilégiera toujours la stabilité, l’intégration dans le SI et la stabilité financière des éditeurs pour être sûr que dans le long terme, toutes ces technos tiennent.
Et de l’autre côté, les petites sociétés ou les startups qui elles vont plutôt privilégier la fonctionnalité la performance, voire le côté hype, à la mode, pour récupérer les meilleurs profils sur le marché. »
Quelles sont les best practices pour bien s’outiller lors d’un projet ?
- Eric : « Les trois best practices seront Premièrement de ne pas se limiter à un seul critère et surtout de se limiter au critère du projet, de prendre l’ensemble des critères de l’écosystème.
Ensuite, avoir une vision long terme, plutôt de 5 à 10 ans, pour être sûr que ça s’intègre bien dans l’écosystème global.Enfin, être capable d’identifier clairement les plus et les moins de chaque critère et être totalement factuel.À titre d’expérience personnelle, il y a plusieurs années, dans une grande banque, j’avais travaillé pendant un trimestre, justement, sur le choix d’une techno entre une solution homemade et un éditeur de marché.Et finalement, la solution qui a été privilégiée était de travailler avec la solution homemade qui s’intégrait beaucoup mieux dans l’architecture actuelle et qui générait moins de coûts.Certes, on a perdu en performance, mais on a gagné en homogénéité totale du système. »
un article rédigé par…
Eric LAPINA,
Co-Directeur de la Practice Risques, Conformité et Réglementaire chez Quanteam