Téléchargez gratuitement notre nouvelle « Note Quant – Optimizing the Trading Cost in presence of Market Impact » (en anglais). Cette note de quelques pages propose une approche détaillée sur l’Optimisation des Coûts de Trading.
Il est bien connu que la plupart des gérants de fonds ne surperforment pas le « marché ». Cela est principalement dû aux coûts de transaction. Surtout le cout du trade impact, qui est appelé market impact.
Sur chaque marché, le prix coté est associé à un nombre (stable) d’achat et de vente donné appelé liquidité. A chaque fois que vous voulez acheter ou vendre une action, vous venez perturber la stabilité de cette liquidité (soit en l’augmentant ou en la réduisant). Vous ferez alors face à une résistance du marché qui se concrétise par un surcout. Ce surcout est proportionnel à la quantité d’actions traitée.
La liquidité d’une action (ou d’un actif) est la capacité de l’acheter ou de la vendre sans provoquer de mouvement de prix défavorable. L’impact sur le marché d’un ensemble de trades donnée est la quantité de liquidités que cette transaction nécessitera…[…]
un article rédigé par…
Lamine TRAORE
Consultant Expert Quant Risques Bancaires (Practice Quant) chez Quanteam