IT & SYSTEME D'INFORMATION
Détails de L’OFFRE
Au sein d’un cabinet de conseil interne d’une grande société dans le secteur de l’énergie, vous intervenez en tant que partenaire privilégié dans la conduite de ses projets et des missions de transformation, apportant l’expertise méthodologique combinée à une compréhension des métiers.
Le département contribue aux projets majeurs et transversaux de l’entreprise, et principalement à la définition de modèles opérationnels cibles, à des missions d’efficacité opérationnelle ainsi qu’a des études d’opportunités et d’impacts pour les différents métiers du groupe.
Vos MISSIONS
- Réaliser une analyse d’impact sur les publics cibles visés.
- Elaborer les stratégies d’accompagnement du changement et les plans de changement.
- Assurer la mise en œuvre des stratégies d’accompagnement du changement et assurer le suivi et l’adhésion des différentes parties au projet.
- Accompagner le management dans le déploiement des outils du sponsor (Directeurs) jusque dans les équipes les plus opérationnelles (techniciens et employés administratifs).
- S’assurer que la gestion du changement rencontre les attentes des sponsors.
Dans ce contexte, la liste de ses responsabilités pourra inclure les éléments suivants :
- Identifier les parties prenantes du projet et analyser leurs attentes.
- Effectuer l’analyse d’impact des changements prévus et définir la stratégie de gestion du changement.
- Identifier les facteurs clés de succès, les éléments bloquants, les risques à maîtriser et la perception liée au projet et définir le plan d’actions en conséquence.
- Proposer une stratégie de communication vers les différents groupes cibles ainsi que le niveau d’engagement à atteindre.
- Mesurer l’évolution du niveau d’acceptation du changement tout au long du projet, mettre en place les actions pour atteindre le niveau requis et assurer le bon suivi de l’exécution des activités.
- Définir une stratégie de communication vers les différents groupes cibles ainsi que le niveau d’engagement à atteindre.
- Animer, faciliter et documenter les réunions avec les parties prenantes.
- Assurer un reporting efficace des risques, des problèmes, des opportunités, un statut d’avancement vers les parties prenantes du programme et des départements.
- Définir le curriculum et le planning de formation sur la base des rôles et responsabilités définies.
- Coordonner les formations et en assurer le suivi qualité.
- Assurer le transfert de connaissance et d’outils utilisés lors du projet vers les départements.
- Aider à l’élaboration des retours d’expériences du projet.
- Assurer la mise en place de la structure Change de support pour l’après-projet.
Votre PROFIL
- Niveau Master (École d’ingénieur, Ecole de commerce, École d’informatique ou Master spécialisé).
- La connaissance du secteur de l’énergie et/ou bancaire et/ou des problématiques liées à la relation client constituerait un atout vivement apprécié.
- Minimum 10 années d’expérience prouvée en gestion du changement.
- Connaissance approfondie d’ADKAR (Certification PROSCI).
Vos COMPÉTENCES
- Anglais et français courant.
- Rigueur et fiabilité.
- Analyse et synthèse dans vos échanges avec des interlocuteurs de haut niveau.
- Capacité de communication et d’animation, de présentation et de restitution, et vous faites preuve de persuasion pour défendre vos convictions.
- Autonomie.
Notre ENGAGEMENT DIVERSITÉ
Quanteam est handi-accueillante et s’engage en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la diversité. Elle est ouverte à tous les talents et encourage, à ce titre, toute personne possédant les compétences mentionnées dans la présente offre, à soumettre sa candidature.
Quanteam propose un modèle d’entreprise axé sur la responsabilité, l’engagement, la gestion responsable et s’engage pour le développement durable et le respect de l’environnement.
À propos de Quanteam
Quanteam est un cabinet de conseil spécialisé dans les secteurs Banque, Finance et Services financiers.
Nos 620 consultants, issus de 30 nationalités différentes, sont situés à Paris, Lyon, Luxembourg, Bruxelles, Londres, Genève, New-York, Chicago, Montréal et Casablanca.
Notre double compétence métier et SI nous permet d’accompagner nos clients : Banque de détail, Banque de Financement et d’Investissement, Société de Gestion d’Actif, Banques privées, Dépositaires de titres… dans leurs projets de Transformation Digitale (IT, Développement web et mobile, Data, Choix d’outil, Intégration progiciels financiers, Maîtrise d’ouvrage, Gestion de projets – programmes, PMO, Test-recette et Support) et dans l’évolution des activités métiers (Réglementaire, Conformité, Gestion des risques, Analyses quantitatives, Comptabilité bancaire, Gestion des opérations et Automatisation des processus métier).
Les témoignages de
nos consultants
CETTE OFFRE VOUS INTÉRESSE ?
Ils vous en parlent
J’ai toujours eu des missions géniales chez QUANTEAM
François, Consultant Manager – Practice Finance Quantitative
Ingénieur de formation, j’ai rejoint les équipes de Quanteam il y a plus de 10 ans, après une expérience mitigée dans un cabinet de conseil concurrent. C’est la mission proposée qui m’a attiré en premier lieu (support pre-trade en salle de marché) , mais ce sont les valeurs humaines et l’accompagnement dont fait preuve le cabinet qui m’a fait rester. J’ai toujours eu des missions géniales chez Quanteam. J’ai pu rejoidre le bureau de Londres, pendant plusieurs mois, et j’ai évolué grâce aux nombreuses opportunités de postes internes. Quanteam est très bien référencé chez nos clients et le cabinet propose de belles missions, avec de beaux challenges techniques et fonctionnels. Pour ceux qui attendent plus qu’une simple mission de la part d’un cabinet, Quanteam est l’endroit idéal.
De belles missions dans le secteur Bancaire et une proximité dès les premiers échanges
Ghaoutia, Consultante Manager – Practice Transformation et Organisation
Après un passage au sein de plusieurs cabinets de conseil et ESN, essentiellement sur des missions de chefferie / direction de Projets MOA, j’ai rejoint Quanteam en 2021. J’avais une très belle proposition côté éditeur, mais j’ai rapidement senti un feeling humain et une sensation de bienveillance lors de mes premiers échanges avec Quanteam, qui ont fait la différence et qui m’ont convaincue de rejoindre le cabinet. La qualité et la diversité des missions proposées dans le secteur Bancaire, domaine de prédilection du cabinet, étaient également un atout non négligeable pour moi. J’ai d’ailleurs pu réaliser deux belles missions (direction de projets et de conseil) et j’ai pu coacher des consultants en amont de leurs entretiens de missions. Deux ans après, je ne regrette pas mon choix. Je retrouve cette proximité et cette volonté de collaborer, au quotidien, notamment avec l’équipe commerciale mais également au sein des équipes projets.
Chacun peut trouver sa place et évoluer
Marc, Chef de projet MOA chez Quanteam / co-directeur de la Practice Operations & Finance
Je suis consultant depuis plus de 20 ans, au sein de différentes Banques et Assurances. J’ai rejoint le bureau parisien de Quanteam il y a 7 ans car j’ai apprécié les valeurs humaines lors des premières rencontres, valeurs que je partage au quotidien. La direction reste également très accessible et transparente dans ses échanges avec les collaborateurs du cabinet, comme ce fut le cas lors de la période COVID. Ce qui est d’autant plus appréciable que ce n’a pas été le cas partout. Enfin, les missions proposées diversifiées et variées permettent à chacun et chacune de s’enrichir professionnellement et personnellement.
La liberté de choisir ses missions est très appréciable
Mathieu, Consultant Manager – Practice Transformation et Organisation
J’ai rejoint Quanteam en 2019, après plusieurs expériences dans le conseil, en tant qu’Analyste Equity Derivatives, puis comme Chef de Projets IT. J’occupe aujourd’hui un rôle de Scrum Master / BA au sein d’une équipe anti-fraude. Ce qui me plaît chez Quanteam, c’est la richesse et la diversité des missions proposées, et la forte implantation du cabinet sur les secteurs bancaires et financiers. Le cabinet écoute les souhaits de ses consultants et leurs donne le choix des missions, ce qui n’est pas le cas partout. En termes d’évolution, j’ai souhaité intégrer la Practice Transformation et Organisation afin d’acquérir de nouvelles compétences, grâce aux experts qui la compose. J’ai réalisé plusieurs formations certifiantes, ce qui me donne vraiment l’impression que le cabinet investi sur moi.
La satisfaction d’être reconnu pour son travail et d’évoluer dans une bonne ambiance
Geoffroy, Consultant Expert – Practice Finance Quantitative
Après des études en Ingénierie et un Master de Recherche en Nanotechnologie, j’ai travaillé dans les secteurs de l’Energie et du Retail, au sein de cabinets de conseil / ESN du Big Four. Puis j’ai rejoint Quanteam, en 2018, en tant que Développeur Full Stack sur des problématiques de produits structurés et produits exotiques au sein d’une grande banque française. J’avais déjà le souhait de m’orienter vers le secteur de la Banque / Finance, sur lequel j’avais commencé à me former, et j’ai été rassuré de voir que, à travers son process de recrutement sélectif, Quanteam était un acteur incontournable du marché. Dès le début, j’ai senti le soutien du cabinet dans l’accompagnement de ses consultants, via la formation. Grâce à Quanteam, j’ai d’ailleurs pu renforcer mes compétences à travers un Master en Finance Quantitative, en cours du soir, qui m’a permis d’intégrer la Practice Quant et de conjuguer mes compétences techniques à ma compréhension des problématiques Métiers, Business et Fonctionnelles.
Je souhaitais rejoindre un acteur du conseil en Banque / Finance
Salim, Senior Business Manager chez Quanteam
J’ai choisi de rejoindre le cabinet en 2020 et je suis très heureux d’y occuper un poste complet au sein d’une entreprise humaine, qui favorise la montée en compétences et qui sait reconnaitre le travail accompli. Il y a une vraie émulsion entre les équipes ainsi qu’une bonne ambiance qu’on retrouve au quotidien ou lors des afterworks et des évènements du cabinet. La proximité que nous entretenons soigneusement avec nos clients ainsi que nos consultants est à l’image de celle qui existe en interne avec les équipes et avec la direction. Plus que tout, j’ai le sentiment que le travail est reconnu à sa juste valeur et qu’il a un impact direct sur l’évolution de carrière.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillaume.bastide@rainbowpartners.com