TRANSFORMATION DES PROCESSUS ET SI
Contexte & enjeux
Dans le cadre d’un programme de transformation pluriannuel, le choix d’un outil interne permettant d’optimiser et sécuriser la chaine comptable de la banque de Marchés a des implications importantes en termes de coûts, de besoin humain, de méthode de travail et d’objectifs ; Dans ce contexte, l’équipe projet de notre client souhaitait se faire accompagner sur l’ensemble des phases MOA.
Les enjeux du projet étaient les suivants :
- Disposer d’une comptabilité quotidienne complète sur la chaîne de la banque de Marchés
- Réduire les délais d’arrêté de la banque de Marchés
- Optimiser la chaîne comptable de la banque de Marchés
Solution apportée
Notre approche méthodologique s’est basée sur un travail en collaboration avec les équipes métier Front et Middle sur produits Dérivés, la MOE et la comptabilité de notre client. Elle s’est appuyée, sur notre expertise opérationnelle en mode Agile, notre maîtrise de la réalisation de projet à forts enjeux ainsi que sur notre expérience dans la gouvernance de ce type de projet.
Le dispositif proposé et les actions réalisées ont été les suivantes :
- Participation au cadrage du projet et définition d’un lotissement pertinent et atteignable
- Participation à la mise en place des instances de gouvernance
- Formalisation d’un processus Agile (scrum master) pour le traitement du backlog et pilotage des sprints
- Validation des Expressions de besoins (backlog)
- Formalisation des spécifications fonctionnelles et techniques (use cases)
- Formalisation du volet recette sur les périmètres Real Time et End Of Day (sprint)
- Formalisation de la stratégie de déploiement (accès, planning, PV lancement, After care, roll back…)
- Déploiement et After care
- Formalisation et centralisation de la documentation projet
- Présentation de la synthèse des travaux au top management
Bénéfices pour le client :
Notre approche structurée et partagée avec l’ensemble des acteurs a permis à notre client de piloter le premier lot attendu et d’automatiser une partie des traitements liés à la recette pour les lots suivants.
La bonne gouvernance et le pilotage, respectueux des enjeux, ont permis de mettre en œuvre le premier lot sur les produits CDS, TRS et CCDS.
En résumé : Pilotage et gestion du lot 1 jusqu’au déploiement opérationnel, amélioration avérée de la chaîne de traitement dans les délais de traitement.
L’expertise Quanteam qui fait la différence
- Une très bonne connaissance produits financiers (Dérivés)
- Une maitrise des technologies et des environnements du client.
- Une expérience éprouvée dans la gestion de projet
- Une équipe pluridisciplinaire et intégrée.